Les éditions Aouva présentent le livre L'amour s'envole, les enfants restent et le guide pour enfants Y a pas que toi qui divorces ! par Nathalie Sennegon-Nataf.

Un avocat
ça sert à quoi ?

Le rôle d’un avocat, en général, est de défendre son client, de le représenter devant la justice. Il n’est pas toujours obligé d’être d’accord avec ce que pense son client. Mais il est là pour le défendre devant le juge, qui devra juger les faits et les actes qui le concernent. Il devra essayer de convaincre.

La séparation des parents et la souffrance des enfants - dessin de Tignous

Son rôle est aussi d’accompagner les gens dans leur procédure de divorce. Si une personne fait le choix de ne pas avoir d’avocat, le juge ne pourra pas tenir compte de ce qu’il pense ni de ce qu’il souhaite au moment où il rendra son jugement.

L’avocat écrit la demande en divorce (requête) et fait l’intermédiaire entre les gens qui lancent une procédure et le juge. Parfois, dans les procédures amiables, les parents ont le même avocat.

Cela signifie que cet avocat est alors l’avocat du couple, et que les parents se sont accordés sur les conséquences de leur séparation, notamment en ce qui concerne les enfants.

Lorsque les adultes ne se sont pas entendus sur divers points, ils exposeront alors chacun leur point de vue par l’intermédiaire de leur avocat, et le juge décidera. Il sera alors chargé de fixer un certain nombre de choses, en ayant toujours à l’idée de préserver l’intérêt des enfants du couple.