Les éditions Aouva présentent le livre L'amour s'envole, les enfants restent et le guide pour enfants Y a pas que toi qui divorces ! par Nathalie Sennegon-Nataf.

Un pédopsychiatre
ça sert à quoi ?

C’est un médecin qui a fait des études de psychiatrie et de pédiatrie, il est donc plus spécialisé dans les problèmes des enfants et adolescents que le psychiatre d’adultes. Beaucoup d’enfants appellent joliment ce genre de médecins, le « Docteur des soucis ».

Le pédopsychiatre travaille pour les enfants, il les aide et les soutient dans des périodes un peu difficiles de leur vie, comme peut l’être le divorce de ses parents et n’est absolument pas là pour les juger. Lorsque l’enfant est très jeune et ne parle pas encore de ses émotions, l’examen clinique ou le dessin pratiqué par l’enfant à la demande du pédopsychiatre peuvent aider à mieux comprendre la nature des souffrances de l’enfant.

Marie-Noël Tardy est pédopsychiatre. Elle reçoit quotidiennement beaucoup d’enfants qui lui parlent de leurs soucis et des problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Elle est donc venue apporter son précieux soutien à la réalisation de ce petit guide pour vous aider à tenter de résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer dans ces situations familiales souvent difficiles.

Nous avons voulu rassembler ce que nous avons pu vous dire individuellement, d’abord, pour que vous vous rendiez compte que vous n’êtes pas tout seul dans cette aventure, et pour vous rappeler de petits détails que les grands autour de vous n’auront pas le temps de vous expliquer… Ils sont tellement préoccupés par leur sort…et bien souvent d’ailleurs par le vôtre…

Nous allons donc ensemble essayer de vous informer, de vous aider à comprendre et à trouver un sens à ce que vous êtes en train de vivre.

Depuis que je sais que mes parents vont se séparer, je ne joue même plus…, je suis trop occupé à avoir de la peine. Cerise, 8 ans.